Titulaires des bourses O’Brien 2024
(voir les récipiendaires des années précédentes)
Nikos Doiron
Doctorat en sciences appliquées – Université de Moncton
Nikos Doiron est né et a grandi à Shediac, au Nouveau-Brunswick. Sa passion pour l’ingénierie a commencé en 2016 lors de sa participation au programme SHAD Canada, mettant l'accent sur les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM) ainsi que sur l'entrepreneuriat.
Complétant son baccalauréat en ingénierie mécanique à l'Université de Moncton en 2022, Nikos s'est vu décerner le prix du finissant de la promotion de la faculté d'ingénierie en reconnaissance de son leadership et de son engagement à la vie étudiante en maintenant un excellent rendement académique.
Nikos s'est ensuite engagé dans un programme de maîtrise en sciences appliquées à l'Université de Moncton, se spécialisant dans le domaine de la robotique en génie mécanique. Sa passion et son dévouement à la recherche lui ont valu une bourse BESC-M du CRSNG. Grâce à ses compétences exceptionnelles, il a été admis directement au doctorat ès sciences appliquées (D. Sc. A.) après sa première année. Sous la supervision du professeur André Gallant, Nikos se consacre à l'optimisation des trajectoires dynamiques des robots collaboratifs. Il développe des algorithmes novateurs dans le but de concrétiser une vision où les interactions entre humains et robots sont directes et fluides; comme la collaboration entre deux humains.
Patrick Hickey
Doctorat en psychologie clinique – Dalhousie University
Patrick Hickey est doctorant en psychologie clinique à Dalhousie University. Ses recherches et sa formation clinique portent sur la santé mentale et le bien-être de la communauté 2SLGBTQIA+, y compris l'utilisation des services de santé mentale virtuels et les facteurs de résilience face à la discrimination. Patrick a obtenu un Baccalauréat ès sciences en biologie et psychologie, ainsi qu'une maîtrise ès arts en psychologie à University of New Brunswick sur le campus Saint-Jean, dans sa ville natale.
Patrick est actuellement titulaire d'une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et d'une bourse d'études supérieures de la Nouvelle-Écosse – Doctorat. Ses recherches de maîtrise ont été récompensées par une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise du CRSH et par le prix commémoratif « Christian Landry Memorial Award for Graduate Studies » de la Fondation Lambda. Sa thèse de maîtrise portait sur l'identification des obstacles dans les soins de santé et les effets sur bien-être psychologique des individus 2SLGBTQIA+. Lors de ses études de 2e cycles, il a été reconnue par le prix Dr. Paul Gendreau en psychologie pour son impact sur l'avancement du domaine de la santé 2SLGBTQIA+.
Patrick possède une solide expérience en gouvernance étudiante et en plaidoyer, ayant précédemment occupé les postes de président du Conseil représentatif des personnes étudiantes d’UNB, de président de l'Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick, et actuellement membre du comité d'accréditation de la Société canadienne de psychologie. Il est également membre de l'initiative OpenThink de Dalhousie University, faisant la promotion de la communication scientifique accessible et la traduction des connaissances. Patrick espère utiliser ses résultats de recherche et sa formation clinique pour arriver à un Nouveau-Brunswick plus inclusif et accueillant.
Ethan O’Connell
Master of Science in Statistics – Dalhousie University
Ethan O'Connell poursuit actuellement ses études de maîtrise en statistiques à Dalhousie University à Halifax. Il est né à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où il a fréquenté l'École Sainte-Anne.
Après le secondaire, il a s’est inscrit à University of New Brunswick dans le programme de génie électrique et informatique avant de se tourner vers les mathématiques et de s'impliquer dans la recherche de ce domaine. En 2023, Ethan a obtenu un baccalauréat ès sciences en mathématiques avec des mineures en informatique et en sciences appliquées.
Son expérience de recherche dans les domaines de l'apprentissage automatique et des systèmes dynamiques en écologie mathématique pendant son diplôme de premier cycle l'a mené à travailler dans le laboratoire d'écologie statistique à Dalhousie University. Sous la supervision du Dr Michael Dowd, les recherches de thèse d'Ethan portent principalement sur le développement et l'application d'outils statistiques pour la modélisation environnementale. L'objectif du projet est d'améliorer la validation des modèles de systèmes terrestres par l'identification d'un ensemble de métriques des compétences clés basées sur des événements.
En dehors de ses travaux académiques, Ethan aime courir, grimper, faire de la planche, lire et regarder des films. Il est honoré et reconnaissant du soutien et de la reconnaissance de la Fondation O'Brien et envisage de poursuivre ses études au niveau doctoral.
Chris Donovan
Doctorat en études des médias et innovation du design (photographie dans les médias) - Toronto Metropolitan University
Chris Donovan est un artiste, photographe documentaire et éducateur basé à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Il a étudié la photographie à l'Université Mount Allison et au Loyalist College, et détient une maîtrise en médias documentaires de Toronto Metropolitan University. Il poursuit actuellement des études de doctorat en études des médias et innovation du design (photographie dans les médias) à la même université. Il a enseigné la photographie à Toronto Metropolitan University, à l'Université Guelph-Humber et au New Brunswick College of Craft & Design. Il est également le directeur exécutif et fondateur d'un nouveau festival de photographie basé au Nouveau-Brunswick appelé Photo East, qui sera lancé en avril 2025.
Inspiré par sa ville natale fortement industrialisée sur la côte est du Canada, son travail se concentre sur la relation complexe et souvent tendue entre l'industrie et la communauté dans les villes industrielles et les régions à économie monopolistique.
Monsieur Donovan est également un photojournaliste reconnu internationalement, travaillant régulièrement pour des clients tels que The New York Times et The Globe and Mail. Ses photographies ont été exposées dans des expositions solo à travers le Canada et dans des expositions collectives dans plus de 40 pays à travers le monde. Son travail a été reconnu par les prix World Press Photo, la bourse Alexia (University of Syracuse), le prix Environmental Vision (University of Missouri) et le prix artistique Nouvelle génération de photographe Banque du Musée des beaux-arts du Canada.
Kristen Maureen Byrne
PhD in Interdisciplinary Studies – Environmental Studies – UNB, Saint-John
Kristen est diplômée de Memorial University of Newfoundland, de la faculté de médecine (département de de la santé communautaire et des sciences humaines), où elle a obtenu une maîtrise en éthique de la santé (MHE). Elle poursuit actuellement des études doctorales interdisciplinaires à University of New Brunswick sur le campus de Saint-Jean. Dans ses recherches doctorales, Kristen explore la centralité des enjeux urbains dans les politiques sociales au Nouveau-Brunswick. Elle examine les expériences des personnes âgées, des nouveaux arrivants et des personnes en situation de handicap vivant dans les centres urbains de la province. Son expérience en recherche dans le domaine lui a permis de déveloper une expertise en tant que chercheuse travaillant sur des projets régionaux et nationaux, notamment « Healthy Cities: Understanding Urban Health Outcomes in Saint John, New Brunswick »; « Post-Secondary Student Homeless/Housing Research Network »; et « Assessing the Medical Experiences of Patients Living in Homelessness in Saint John, New Brunswick ». Kristen a également été gestionnaire d’un projet pour une étude financée par le gouvernement fédéral : « International Migration and Urban Health Inequalities », avec le Centre des nouveaux arrivants de Saint-Jean.
Emma Melanson
Doctorat professionnel en psychologie - Université de Moncton
Emma a débuté son parcours universitaire en psychologie en complétant un baccalauréat avec spécialisation en psychologie. Elle s’est rapidement impliquée auprès de deux laboratoires de recherche à titre d’assistante de recherche. Elle a décroché à trois reprises des bourses de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada qui ont financé des projets dans les domaines de la cognition et de la psychologie sociale. Elle a également participé au Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université de Moncton ainsi qu’à la conférence de la Société Canadienne des Sciences du Cerveau, du Comportement et de la Cognition afin de présenter les résultats de son mémoire de baccalauréat.
Terminant son baccalauréat avec une distinction pour le meilleur rendement de sa faculté, elle fut acceptée au Doctorat professionnel en psychologie (D.Psy.). Le D. Psy. est un programme de quatre ans, destiné à ceux qui souhaitent faire carrière comme psychologue. Présentement à sa troisième année du programme, Emma entreprend un projet de thèse qui explore les processus cognitifs qui sous-tendent les attitudes homophobes par l’entremise d’une manipulation novatrice dans le domaine. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’influence de l’expression de genre sur les stéréotypes et les préjugés à l’égard des couples homosexuels.
Shayna-Eve Hébert
Doctorat en Sociolinguistiques – Université de Moncton
Shayna-Eve Hébert est présentement doctorante en sociolinguistique à l’Université de Moncton (3e année du programme). Elle détient un baccalauréat en sciences du langage ainsi qu’une maîtrise en didactique des langues de l’Université Laval. Shayna s’intéresse plus particulièrement au rôle des idéologies linguistiques et des représentations linguistiques dans la formation de l’identité linguistique et des expériences (il)légitimatrices en français des personnes issues de l’immersion française au N.-B. Elle possède de l’expérience en enseignement du français langue première et langue seconde ainsi qu’en tant que chargée de cours en linguistique (analyse conversationnelle et bilinguisme individuel) au département d’études françaises de son institution. Shayna travaille également comme assistante de recherche pour l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) (discordance linguistique en santé) et au Centre de recherche sur la langue en Acadie (CRLA) (insécurité linguistique chez les jeunes des écoles francophones).
Andrea Gigeroff
Doctorat en écologie boréale - Laurentian University
Andrea Gigeroff a grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, et a toujours eu un intérêt particulier pour la diversité des reptiles et des amphibiens au Canada atlantique. Sa famille est principalement composée d'artistes, et bien qu'elle poursuive une carrière scientifique, elle a également un fort intérêt pour la narration et la communication. Son projet de recherche sur l'introduction des couleuvres à la grande île de Terre-Neuve unit ces deux intérêts. Les recherches doctorales d'Andrea à Laurentian University cherchent à répondre à trois questions : d'où viennent les couleuvres de Terre-Neuve ? Quel impact écologique auront-elles sur l'écosystème natif ? Et comment ont-elles adapté leur comportement à leur nouvel habitat ? Pour répondre à ces questions, Andrea utilise des méthodes conventionnelles de collecte de données comme des relevés de terrain et des analyses génétiques, mais elle collecte également des témoignages et des histoires du public concernant les observations de serpents autour de Terre-Neuve afin d'obtenir une image plus complète de la manière dont les serpents sont arrivés sur l'île et comment elles interagissent avec les autres espèces. Les résultats de recherche permettront de mettre en place des pratiques de gestion pour les couleuvres introduites à Terre-Neuve et, plus largement, contribuera aux connaissances sur la manière dont les espèces deviennent envahissantes.
Elizabeth Matheson
Maîtrise en droit – Dalhousie University
Originaire de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, Elizabeth a obtenu son baccalauréat ès arts de l'Université St. Thomas en 2019. En suivant des cours en criminologie, en droit et en sciences politique et société lors de ses études de premier cycle, une fascination pour le droit pénal et la justice sociale s’est développée en elle. Elle s’intéresse plus particulièrement à la relation complexe entre les deux. Par la suite, elle a obtenu un diplôme en droit de Dalhousie University en 2022. Pendant ses études de droit, sa passion pour le droit pénal s'est concrétisée, la menant ainsi vers une carrière en recherche dans ce domaine.
Après une année stimulante en tant qu'auxiliaire juridique à la Cour d'appel de l'Ontario, Elizabeth est retournée à Dalhousie University à l'automne 2023 pour poursuivre des études de Maîtrise en droit. Ses recherches portent sur le système de jury pénal. Elle explore l'incidence et les motivations sous-jacentes des recherches indépendantes en ligne effectuées par les jurés lors des procès pénaux, ainsi que les implications de telles recherches pour l'équité des procès, en particulier pour les personnes racialisées accusées. L’objectif est d'utiliser ces résultats pour développer des recommandations pratiques et percutantes visant à réformer les procédures de jury actuelles, afin de traiter et de prévenir des cas de mauvaise conduite de la part des jurés.
Elisabeth Vigneau
Maîtrise ès arts (sociolinguistique) – Université de Moncton
Elisabeth détient un baccalauréat en études françaises de l’Université de Moncton, et poursuit actuellement des études de maîtrise en sciences du langage dans la même université, en codirection avec l’Université Laval.
Ses recherches portent sur le lexique du français des îles de la Madeleine et se situent dans une perspective différentielle et diachronique du français en Amérique du Nord. L’objectif général de son projet de maîtrise est de combler un vide dans l’état actuel des connaissances sur le français madelinot, d’évaluer si les jeunes Madelinots utilisent des mots d’origine acadienne et, le cas échéant, s’ils sont conscients du sens et de l’origine de ces mots. De manière générale, cette étude apportera une contribution aux connaissances sur le patrimoine linguistique des îles de la Madeleine. Elle permettra, par la même occasion, d’augmenter et d’actualiser nos connaissances sur le français acadien.
En dehors de ses études, Elisabeth s’intéresse à la condition physique des jeunes et à l’art visuel acadien. À titre de bénévole, elle accompagne des réfugiés arrivant au Canada dans leur intégration linguistique et sociale. Elle est membre d’équipes universitaires d’athlétisme et de cross-country, et aime cuisiner et peindre à l’aquarelle.
Annika Kathleen Beatteay
Doctorat en psychologie clinique – Université du Nouveau-Brunswick Fredericton
Annika est une étudiante de quatrième année au doctorat en psychologie clinique à l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, avec une spécialisation en vieillissement cognitif. Ses recherches portent principalement sur les facteurs cognitifs et perceptuels influencés par l'âge, le mode de vie et la santé mentale. Le but de son projet actuel est d'approfondir les connaissances sur les effets cumulatifs du vieillissement sur les processus perceptuels et de développer un système d'alerte précoce pour la survenue de maladies, ce qui pourrait conduire à des interventions possibles et à la mise en place de soutiens appropriés permettant aux personnes âgées de rester plus longtemps à domicile.
Dans le cadre du programme de doctorat, Annika a également effectué de nombreuses heures de formation clinique, tant en évaluation qu'en intervention, avec un accent particulier sur l'évaluation des adultes. Elle est passionnée par le processus d'évaluation et aime particulièrement réaliser des conceptualisations de cas complexes qui mettent en évidence les nombreux facteurs contribuant à la santé mentale. En fin de compte, elle espère combiner son amour de la recherche sur le vieillissement cognitif et la pratique clinique pour mieux servir sa communauté.
Annika est fière d'être membre du laboratoire de musique et des processus multisensoriels, où elle travaille sous la supervision du Dr Jonathan Wilbiks, reconnu pour ses recherches en psychologie cognitive. Faire partie de ce laboratoire lui a offert des opportunités de collaborer avec d'autres chercheurs et d'apprendre de nouvelles techniques d'analyse de données. Elle est optimiste quant au fait que ses recherches pourraient conduire à de meilleurs résultats pour les personnes âgées et aider à reconsidérer le vieillissement comme une expérience plus positive.
En dehors de ses intérêts académiques et cliniques, elle aime cuisiner, jardiner et passer du temps à l'extérieur avec ses proches. Annika croit vraiment au concept de vieillissement comme une aventure et pense que les recommandations pour un vieillissement en bonne santé devraient être intégrées le plus tôt possible.