Comment postuler

Date limite : le 1er novembre de chaque année

Postuler en ligne entre le 1er juillet et le 1er novembre.

Le formulaire de demande, les trois lettres de recommandation ainsi que les relevés de notes officiels doivent parvenir à la Fondation O’Brien au plus tard le 1er novembre. Lisez attentivement la section "Conditions d'attribution" de ce site Web - en particulier les conditions d'éligibilité - avant de commencer une candidature. Veuillez suivre la procédure décrite ci-dessous pour postuler en ligne. Seules les demandes complètes seront évaluées.

Vous devez soumettre votre candidature directement en remplissant le formulaire en ligne. Il est fortement suggéré de remplir les longues réponses hors ligne, puis de copier-coller le texte dans le formulaire en ligne. Pour tous les champs nécessitant la saisie de données qui ne sont pas pertinentes dans votre cas (par exemple, des champs supplémentaires pour les écoles fréquentées, les diplômes obtenus ou les champs de date), insérez "n/a", "non applicable" ou "0000" pour les champs numériques. Une fois que vous aurez rempli tous les champs et cliqué sur "Soumettre la demande", vous recevrez une copie de confirmation de votre demande à l'adresse électronique que vous avez indiquée dans le formulaire. (Cela confirme que votre demande a été reçue par la Fondation O'Brien). Les corrections, changements ou mises à jour ne peuvent être effectués qu'en soumettant une nouvelle demande. Aucune modification ou mise à jour ne sera effectuée par la Fondation O'Brien. Si plusieurs demandes sont reçues du même demandeur, seule la demande portant la date la plus récente sera retenue.

Ensuite, téléchargez le fichier des lettres d'appui ci-dessous (.docx ou .pdf) : suivez les instructions sur ce document et faites-le parvenir à chacun de vos répondants. Vos répondants doivent envoyer leur lettre d'appui directement au directeur général de la Fondation O'Brien à l'adresse électronique indiquée ci-dessous, c.-à-d. Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (Ce courriel est le "lien électronique" mentionné au numéro 9. sur le formulaire de demande.)  Vous êtes également responsable de vous assurer que les relevés de notes officiels de vos établissements postsecondaires sont envoyés directement à la Fondation O'Brien par le collège ou l'université émetteur. (Voir le courriel et l'adresse complète ci-dessous.) 

Lettre de recommandation (DOCX)

Lettre de recommandation (PDF)

Ces fichiers sont en format PDF. Pour les afficher, vous devez disposer du lecteur Adobe Acrobat Reader. Si votre ordinateur n’est pas équipé de ce programme, cliquez ici pour le télécharger.

Les demandes doivent viser des études supérieures au niveau de la maîtrise et du doctorat.  Les candidats doivent être en mesure de démontrer que l'un des principaux axes de leur programme porte sur la recherche, la création ou la formation professionnelle menant au diplôme de troisième cycle qu'ils recherchent. 

Les candidats qui travaillent dans le domaine de la création ou de la performance, comme les beaux-arts ou la musique, sont invités à fournir des exemples d'œuvres de création (p. ex., enregistrement ou portfolio) pour examen. Les exemples soumis ne seront pas retournés. 

Les éléments ou documents qui ne peuvent pas être soumis en ligne (par exemple, les relevés de notes) doivent être envoyés à : 

Directeur général
Fondation O’Brien
215, rue Kings College
Fredericton, Nouveau-Brunswick
CANADA E3B 2E6
Téléphone : 506-472-4277 
Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La bourse est ponctuelle et non renouvelable. Elle est valide pour une période de 12 mois. Elle est versée en deux paiements, à condition que le titulaire soit toujours inscrit au programme.

Formulaire de demande

Veuillez répondre aux questions suivantes.

1. Nom
2. Adresse

Pour toute correspondance au sujet de cette demande.

3. Programme d’études envisagé et diplôme visé

4. Nom de l’université ou de l’établissement

Veuillez indiquer le nom du directeur auprès de qui vous proposer réaliser vos travaux de recherche ou de création.

5. Date de début du programme d’études

6. Description de vos travaux de recherche ou de création

En un maximum d’une page et demie (5500 caractères), décrivez votre plan de recherche ou de création aux fins d’évaluation par un comité multidisciplinaire.

7. Indiquez les mentions académiques ou prix que vous avez reçus (y compris les subventions, bourses de recherche et postes d’assistant).

8. Veuillez fournir la liste de vos publications et communications savantes.

9. Veuillez indiquer le nom et l’adresse de courriel des trois personnes à qui vous avez demandé une lettre de recommandation.

Veuillez transmettre à vos répondants le lien courriel qui vous est fourni lorsque vous soumettez le présent formulaire afin qu’ils puissent envoyer leur lettre de recommandation électroniquement. Deux de ces lettres doivent provenir de personnes qui connaissent bien votre travail universitaire et la troisième, de toute autre personne de votre choix.

10. Les bourses de la Fondation O’Brien sont décernées principalement aux résidents du Nouveau-Brunswick.

Veuillez cocher les énoncés ci-dessous qui s’appliquent à vous :

11. Dans l’ordre chronologique, indiquez votre parcours universitaire, en commençant pas vos études de premier cycle.

Maximum de cinq

12. Emploi actuel et emplois antérieurs pertinents

Veuillez préciser les dates.

13. Décrivez brièvement vos projets de carrière.

14. Veuillez préciser en un maximum de 150 mots la pertinence de vos travaux de recherche pour le Nouveau-Brunswick, s’il y a lieu.

15. Inscrivez toute autre information sur votre parcours universitaire ou personnel que vous jugez pertinente pour l’évaluation de votre demande.

N’hésitez pas à fournir tout renseignement sur votre rendement scolaire ou vos interruptions de carrière susceptible d’aider le comité à évaluer votre demande.

Date of submission

Veuillez relire vos réponses et apporter les changements nécessaires s’il y a lieu.

En soumettant ce formulaire, je confirme que les renseignements fournis sont exacts et complets.

(Veuillez patienter; ne soumettez le formulaire qu’une seule fois.)