Leanna Thomas
Doctorat en histoire - University of New Brunswick
Leanna Thomas est une candidate au Doctorat en histoire à University of New Brunswick (UNB) à Fredericton. Elle a grandi dans la région rurale de Pokiok, de l'autre côté de la rivière Wolastoq/Saint-Jean, dans la ville industrielle de Nackawic. Après avoir vécu en Floride pendant plusieurs années, elle a fait des études à l'University of Central Florida (UCF) à Orlando, où elle a rédigé une thèse de maîtrise portant sur l'exil et la réinstallation des Acadiens en Louisiane après leur déportation du Canada atlantique. Pendant ses études à l'UCF, elle s'est familiarisée avec la littérature acadienne et celle des Caraïbes françaises, et elle a découvert des similitudes intrigantes dans certaines œuvres littéraires de ces sociétés atlantiques, diasporiques et francophones.
Leanna est revenue à Fredericton en 2018 avec son mari et son fils pour poursuivre ses études à l'UNB. Les trois s'adaptent bien aux saisons du Nouveau-Brunswick.
Grâce au financement de la bourse du CRSH Joseph-Armand Bombardier, elle examine comment les sociétés acadiennes et francophones des Caraïbes ont évolué à l'intérieur des structures sociales, économiques et politiques construites et établies par les puissances coloniales. Elle explore comment leur littérature révèle des vestiges durables de ces structures maintenues par les États-nations de la France et du Canada. Elle a publié des articles dans les revues Louisiana History, Acadiensis et Small Axe : A Caribbean Journal of Criticism.
En plus de ses recherches en cours à l'Institut d'études acadiennes de Moncton, Leanna se rendra en France à l'été 2022 où elle étudiera des documents d'archives liés aux auteurs Aimé Césaire, Simone Schwarz-Bart et Édouard Glissant. Leanna prévoit que ses résultats de recherche mettront l'histoire du Nouveau-Brunswick au premier plan des conversations concernant l'histoire coloniale, les mouvements anticoloniaux et les institutions d'archives, et elle est reconnaissante d'être récipiendaire de la bourse O'Brien.
Katelyn Stieva
Doctorat en histoire - University of New Brunswick
Katelyn Stieva est candidate au Doctorat en histoire à University of New Brunswick. Résidente de longue date des Maritimes et élevée dans une famille de militaires, Katelyn a réuni son amour de la région et son intérêt pour les questions de culture et de société militaires. Ses recherches examinent les relations multiples et complexes qui existent entre les communautés racialisées et la Force armée canadienne, en mettant l'accent sur la compréhension du service en temps de guerre des Canadiens noirs pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale.
La recherche de Katelyn porte une attention particulière aux communautés noires du Nouveau-Brunswick et aux significations attachées au service militaire tant par ceux qui ont servi en uniforme que par ceux qui ont servi autrement. Dans le cadre de cette recherche, Katelyn travaille en étroite collaboration avec le Gregg Centre for the Study of War and Society, où elle contribue également à plusieurs projets de recherche en cours.
Natalie Kathleen Rideout
Doctorat en biologie - University of New Brunswick
Natalie est candidate au doctorat au Canadian Rivers Institute de l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Elle a grandi à l'extérieur de Halifax, en Nouvelle-Écosse, où elle a eu la chance d'être activement encouragée à être curieuse du monde naturel. Après avoir quitté la maison pour l'Université Mount Allison, elle a découvert sa passion pour l'étude de la biodiversité et des effets que nous avons sur notre environnement.
Cette passion l'a amenée à Fredericton et à University of New Brunswick, où elle a obtenu une maîtrise en sciences sous la supervision du Dr Donald J. Baird, chercheur scientifique d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Son projet de thèse consistait à examiner comment les activités humaines ont modifié les terres humides de la plaine d'inondation du fleuve Wolastoq-Saint-Jean, ainsi que leur biodiversité et la santé de l'écosystème. Elle continue de travailler avec le professeur Baird dans le cadre de ses études doctorales. Son projet de recherche fait partie d'un projet fédéral interministériel dirigé par AAC (Agriculture et Agroalimentaire Canada), l'ASPC (Agence de santé publique du Canada) et l'ECCC : Environmental Change OneHealth Observatory (ECO2). Natalie étudie les flux de l'écosystème en termes d'émergence d'insectes dans les fossés de drainage - une caractéristique commune des paysages dominés par l'agriculture et un point chaud de la biodiversité s'il est géré correctement - et les relie aux régimes alimentaires des insectivores aériens et aux pratiques de gestion.
Natalie travaille également à temps partiel pour Environnement et Changement climatique Canada et est actuellement représentante du leadership étudiant du campus de l'UNBF auprès du Canadian Rivers Institute. Dans ses temps libres, sa passion pour le monde naturel se poursuit sous la forme de randonnées, d'observation des oiseaux et d'escalade. Elle aime aussi la lecture, le thé et la peinture aquarelle.Natalie est reconnaissante du financement offert par la Fondation O'Brien qui lui permet de continuer à être curieuse de notre monde et de l’aider à y trouver un équilibre.
Danie Beaulieu
Doctorat en psychologie expérimentale - University of New Brunswick
Danie Beaulieu est originaire de la ville rurale de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie à l'Université de Moncton. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en psychologie expérimentale à University of New Brunswick, où elle est actuellement inscrite au doctorat en psychologie expérimentale.
Le travail de Danie en tant qu'assistante d'enseignement pour plusieurs cours de psychologie, notamment les cours de spécialisation et de statistiques, a été reconnu tout au long de sa carrière universitaire, puisqu'elle a reçu le prix d'aide à l'enseignement du Conseil canadien des départements de psychologie en 2021.Le travail de Danie en tant qu'assistante d'enseignement pour plusieurs cours de psychologie, notamment les cours de spécialisation et de statistiques, a été reconnu tout au long de sa carrière universitaire, puisqu'elle a reçu le prix d'aide à l'enseignement du Conseil canadien des départements de psychologie en 2021.
Les recherches de Danie se concentrent sur les expériences des personnes atteintes de cancer, les troubles de l'alimentation et le poids malsain. Ses contributions à la recherche lui ont permis deLes recherches de Danie se concentrent sur les expériences des personnes atteintes de cancer, les troubles de l'alimentation et le poids malsain. Ses contributions à la recherche lui ont permis ded'être directement témoin des multiples fardeaux auxquels les personnes ayant des besoins de santé complexes dans cette province font face quotidiennement. Elle s'intéresse à l'identification des stratégies, notamment l'activité physique, le social, la pleine conscience et la flexibilité psychologique, qui améliorent les résultats psychologiques et physiques après une maladie.
En plus de ses cours, Danie a travaillé comme travailleuse en soins résidentiels pour divers foyers de groupe à Saint John supervisant et soutenant des jeunes et des adultes ayant des problèmes psychopathologiques de problèmes psychopathologiques modérés à graves. Cette expérience lui a permis de saisir les besoins complexes de cette population et de mieux comprendre les possibilités d'amélioration de la qualité de vie tout en identifiant les obstacles possibles au progrès thérapeutique lors de la mise en œuvre de programmes de modification du comportement et de développement de compétences d'autorégulation.
Danie apprécie grandement la reconnaissance de la Fondation O'Brien et a hâte de poursuivre ses recherches.
Philippe Remi Hamel
Maîtrise en génie civil - University of New Brunswick
Philippe Hamel est candidat à la maîtrise en génie civil à University of New Brunswick (UNB). Philippe a grandi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un baccalauréat en génie civil à l'UNB en 2020. Après avoir obtenu son diplôme, il s'est inscrit à une maîtrise en génie civil à l'UNB, sous la supervision du Dr Katy Haralampides et du Dr Tiger Jeans. Tout au long de ses études, Philippe a travaillé comme modélisateur hydraulique et comme technicien de terrain pour le Canadian Rivers Institute.
L'objectif de sa recherche est d'utiliser des méthodes de modélisation informatique pour estimer le risque de mortalité des poissons lors de leur passage à travers les turbines hydroélectriques du barrage de Mactaquac, situé au Nouveau-Brunswick sur la rivière Wolastoq/Saint John (WSJR). La recherche de Philippe permettra d'identifier les modes opérationnels qui réduiront l'impact du barrage sur les espèces en péril présentes dans la rivière. Ses recherches s'inscrivent dans le cadre de l'étude de l'écosystème aquatique de Mactaquac, une étude exhaustive de classe mondiale de l'écosystème fluvial de la rivière Wolastoq.
Philippe a reçu un soutien pour ses recherches de l'Université du Nouveau-Brunswick, de l'Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il est très heureux d’également recevoir l’appui de La fondation O'Brien.
Sean Thorton
Doctorat en génie chimique - Dalhousie University
Sean Thornton est un candidat au doctorat à Dalhousie University, supervisé par le Dr Ghada Koleilat et le Dr Sean Hinds. Il étudie le génie chimique, plus particulièrement les matériaux de cellules solaires de nouvelle génération. Ses recherches doctorales portent sur les cellules solaires pérovskites écologiquement durables.
Sean est originaire de Shediac River, au Nouveau-Brunswick, et aime le soccer, le ski, la randonnée, la guitare et les échecs. Il a une grande passion pour les énergies vertes et durables et pour l'atténuation des effets du changement climatique.
Madison Amber Herrington
Maîtrise en psychologie expérimentale - University of New Brunswick (campus de Saint-Jean)
Madison Herrington a grandi à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. Après avoir obtenu son diplôme du secondaire de Kennebecasis Valley, Madison a poursuivi ses études sur le campus de Saint Jean de University of New Brunswick (UNBSJ). En 2020, elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie-psychologie et des mineures en chimie et en sciences de la santé. Après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat, Madison est retournée à l'UNBSJ pour compléter l'équivalent d'une spécialisation en psychologie. Madison a rédigé sa thèse de spécialisation sous la supervision du Dr Lilly Both. Sa thèse portait sur les pratiques de soins de la démence standard centrées sur la personne. Actuellement, Madison continue de travailler sous la supervision du Dr Lilly Both et est candidate à la maîtrise en psychologie expérimentale. Sa thèse de maîtrise porte sur les prédicteurs des attitudes âgistes.
Tout au long de ses études, Madison a travaillé sur divers projets de recherche en tant qu'assistante de recherche. Madison a coécrit deux présentations d'affiches à la Conférence sur la recherche en santé du Nouveau-Brunswick en 2019, a donné une présentation virtuelle aux Conférences et tendances des applications psychologiques internationales (InPACT) en 2022, et a plusieurs publications, dont un résumé évalué par les pairs, un compte rendu d’un chapitre de livre, et est coauteur d'un article de revue publié qui étudie l'utilisation de la technologie pour les résidents de foyers de soins de longue durée atteints de démence. Madison a bénéficié de nombreuses bourses d'études et de prix, dont le Prix de mérite du Conseil des gouverneurs pour les études supérieures et la bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Madison est honorée de recevoir un soutien supplémentaire de la Fondation O'Brien. Tout au long de ses études, Madison a travaillé sur divers projets de recherche en tant qu'assistante de recherche. Madison a coécrit deux présentations d'affiches à la Conférence sur la recherche en santé du Nouveau-Brunswick en 2019, a donné une présentation virtuelle aux Conférences et tendances des applications psychologiques internationales (InPACT) en 2022, et a plusieurs publications, dont un résumé évalué par les pairs, un compte rendu d’un chapitre de livre, et est coauteur d'un article de revue publié qui étudie l'utilisation de la technologie pour les résidents de foyers de soins de longue durée atteints de démence. Madison a bénéficié de nombreuses bourses d'études et de prix, dont le Prix de mérite du Conseil des gouverneurs pour les études supérieures et la bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Madison est honorée de recevoir un soutien supplémentaire de la Fondation O'Brien.
Peter Fox
Maîtrise en chimie - University of New Brunswick
Peter Fox a grandi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et a été élevé par ses parents Deborah et Donald Fox. Il poursuit actuellement une maîtrise en chimie à l'Université du Nouveau-Brunswick. Avant de commencer ses études supérieures, il a passé quatre années fructueuses à terminer son baccalauréat en chimie, également à University of New Brunswick. Ses recherches actuelles, sous la supervision de M. C. Adam Dyker, portent sur la mise au point de nouveaux matériaux destinés à être utilisés dans les piles organiques. Après avoir terminé sa maîtrise, il poursuivra un doctorat en chimie à Dalhousie University, à Halifax, sous la supervision de Mark Stradiotto.Peter Fox a grandi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et a été élevé par ses parents Deborah et Donald Fox. Il poursuit actuellement une maîtrise en chimie à l'Université du Nouveau-Brunswick. Avant de commencer ses études supérieures, il a passé quatre années fructueuses à terminer son baccalauréat en chimie, également à University of New Brunswick. Ses recherches actuelles, sous la supervision de M. C. Adam Dyker, portent sur la mise au point de nouveaux matériaux destinés à être utilisés dans les piles organiques. Après avoir terminé sa maîtrise, il poursuivra un doctorat en chimie à Dalhousie University, à Halifax, sous la supervision de Mark Stradiotto.
En dehors de sa vie universitaire, Peter aime pratiquer diverses activités de plein air, notamment la randonnée, le golf et la pêche. Peter est extrêmement reconnaissant du soutien de La fondation O'Brien pour ses études futures.
John Matchim
Doctorat en histoire - University of New Brunswick
John Matchim est un candidat au doctorat au département d'histoire de University of New Brunswick, à Fredericton. Il a auparavant travaillé comme assistant de recherche pour la Faculté de médecine de Memorial University à St. John's, Terre-Neuve où il a obtenu sa maîtrise en 2010.
Les recherches actuelles de John portent sur l'histoire sociale de la médecine dans les régions rurales et éloignées du nord-est du Canada et du Nord circumpolaire. Sa thèse de doctorat porte sur l'International Grenfell Association (IGA), un fournisseur de soins de santé semi-autonome qui a exercé ses activités au Labrador et dans le nord de Terre-Neuve jusqu'en 1980, et sur le navire-hôpital Strathcona III de l'IGA. John est récemment revenu d'un séjour de recherche de deux mois au Centre for Demographic and Aging Research (CEDAR) de l'Université d'Umeå, dans le nord de la Suède, qui abrite une collection unique de registres paroissiaux remontant au milieu du XVIe siècle.
Originaire de Bonavista Bay, à Terre-Neuve, John vit actuellement avec sa conjointe à Moncton, où ils aiment faire de la randonnée, cuisiner et explorer les communautés du Nouveau-Brunswick.